Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le règlement des cimetières, établi par le maire, encadre l'accès et l'utilisation des cimetières pour garantir le respect, la sécurité et la salubrité. Les horaires d'ouverture, la circulation des véhicules, et les comportements inappropriés sont réglementés. Les exhumations doivent se faire hors des heures d'ouverture ou dans des zones fermées. Les inscriptions sur les monuments funéraires doivent respecter l'ordre public. Les infractions au règlement peuvent entraîner des amendes.
Le maire fixe les horaires d’ouverture et de fermeture du cimetière, afin d’en réglementer l’accès tout en respectant le caractère public de ce lieu. Une fermeture avant les fêtes traditionnelles telles que la Toussaint serait considérée comme illégale par le juge administratif.
La circulation des véhicules dans le cimetière peut être interdite ou restreinte. Toutefois, l’interdiction pure et simple de l’accès des véhicules des professionnels est jugée abusive par le Conseil d’État. La limite du tonnage des véhicules concernés est en revanche admise, en raison du risque de dommages causés aux voies et aux sépultures provoqués par la circulation d’engins massifs. Il est parfois admis que les personnes justifiant de leur difficulté de déplacement soient autorisées à c...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratique des opérations funéraires
Versionbeta